Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Heineken, touché par la crise sanitaire, va supprimer 8.000 emplois
information fournie par Reuters 10/02/2021 à 12:23

(Actualisé avec suppressions d'emplois)

BRUXELLES, 10 février (Reuters) - Heineken HEIN.AS a annoncé mercredi la suppression de près de 8.000 emplois dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts afin de rétablir ses marges d'exploitation aux niveaux d'avant-pandémie alors que ses résultats ont chuté en 2020 du fait des restrictions sanitaires.

Le producteur des bières Heineken, Tiger et Sol, a expliqué qu'il comptait augmenter ses revenus et réduire les coûts d'environ deux milliards d'euros au cours des trois prochaines années, dans le cadre de son plan baptisé "EverGreen" .

La société a déclaré qu'elle réaliserait des économies en restructurant son organisation pour la rendre plus efficace, réduire la complexité et le nombre de ses produits et identifier ses dépenses les moins efficaces.

Cette restructuration de l’activité se traduira par la suppression d'environ 8.000 emplois - soit 9% des effectifs - et une charge de 420 millions d'euros. Les frais de personnel seront réduits d'environ 350 millions d'euros.

Heineken a prévenu mercredi que les mesures de restrictions actuelles signifiaient que le chiffre d’affaire, le bénéfice d'exploitation et la marge bénéficiaire d'exploitation seront inférieurs en 2021 au niveau de 2019.

Le deuxième brasseur mondial s'attend à une amélioration progressive des conditions du marché en 2021 et 2022, avec la réouverture des bars et des restaurants en Europe et le développement des campagnes de vaccination à travers le monde.

"Mais nous sommes une entreprise internationale ... Ce n'est que lorsque le monde entier sera vacciné dans une certaine mesure que nous pourrons dire que la pandémie sera dernière nous. Nous sommes en partie d'accord sur la direction à prendre, mais nous restons prudents étant donné notre présence mondiale", a déclaré à Reuters Dolf Van den Brink, qui a pris les rênes du groupe en juin.

Le Brésil et le Mexique, deux des principaux marchés de Heineken, peinent toujours à contenir la propagation de la pandémie.

D'ici 2023, Heineken prévoit une croissance de 17% de sa marge d'exploitation hors exceptionnels, contre 12,3% l'année dernière et 16,8% en 2019.

Le bénéfice d'exploitation du fabricant de bière a chuté de 35,6% en 2020, conformément à ses attentes.

(Philip Blenkinsop, version française Dagmarah Mackos et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

75,3800 EUR Euronext Amsterdam -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:51 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...